Transports Internationaux du Tarn

Histoire

 

L'entreprise TIT a été créée en 1975 puis rachetée par Jean-Philippe CASTAN en 1979. TIT possédait à cette période 4 ensembles routiers et 5 salariés étaient implantés au centre-ville de Castres. Avec des semi-remorques Savoyardes, nous avons commencé par travailler principalement pour des clients venant de la sidérurgie. Nous réalisions aussi des transports de bois avec des plateaux, le tout vers l'Italie du nord au départ du sud-ouest de la France.

En 1988, il y avait 8 ensembles routiers et 10 salariés. Nous avons alors quitté le centre-ville pour s'installer dans la zone industrielle de la Chartreuse à Castres. Suite à la disparition de la sidérurgie en France, nous nous sommes réorientés vers le transport de vrac à la demande d'un de nos clients et en avons fait notre spécialité. Notre rayon d'action s'est étendu à l'Italie et l'Espagne et les autres pays limitrophes.

 

 Depuis 2004, nous avons déménagé à 10 km de Castres, sur la zone de la Prade à Soual.

 

Aujourd'hui, l'effectif est d'un peu plus de 45 salariés, le parc se compose de plus de 50 véhicules tracteurs et de près de 75 semi-remorques. L'activité s'est désormais diversifiée : transport de minerais en vrac, transport de céréales en vrac, transport de bois en plateau, déchets de bois, déchets industriels, déchets ferreux, transport de carrelage en provenance d'Italie, transport de denrées alimentaires pour les grandes surfaces, transport multimodal en vrac. Nous proposons aussi la location de véhicule avec chauffeur. La zone d'action s'est élargie à l'Europe : l'Italie de manière régulière, l'Espagne, la Belgique, l'Allemagne et tout autre pays sur demande.

Suite au rachat de l'activité benne et fond mouvant des transports GATRANS en 2013, nous sommes également implantés à Béziers et réalisons des transports depuis ce site en Espagne et en Italie.

En 2016 suite à la reprise de l'activité FMA de Garcia (STG) notre parc Fond mouvant alternatif s'est étoffé et nous réalisons des transports de plaquettes de bois, biomasse, sciure et autres déchets issus de scierie, sur les secteurs Occitanie, Nouvelle Aquitaine, PACA et l'Italie !

En 2018 le rachat de l'ancienne distillerie de Béziers a permis de faire de nouveaux locaux. Cette implantation va permettre une installation durable sur le secteur du Languedoc et le développement de l'activité logistique vrac.